One Rusty Band

ONE RUSTY BAND

Sortie de leur album LINE AFTER LINE 6 juin 2025

DIRTY BLUES ROCK

LEA BARBIER Tap dance, washboard, chœurs, cymbale, tom. GREG GARGHENTINI Chant, guitare, grosse caisse, caisse claire, harmonica.

La vie ? C’est des surprises inattendues, un terrain de jeu immense, des aventures et souvent quelques péripéties qui apprennent à nous faire jongler !

Pour Greg et Léa, un duo atypique et assez unique dans le paysage musical français, ce parcours a été jalonné de rebondissements ! Leur duo One Rusty Band est une belle réussite. Leur union est une alchimie évidente, née de leur passion commune pour la musique et de leur audace à mélanger leurs univers : le rock et le cirque. Léa est vive, pétillante, polyvalente, un mélange de modernité avec un ancrage à l’ancienne, sur des notes de claquettes habillement maitrisées ! Mais pas que ! Car tout parait tellement simple en les écoutant ! Et pourtant tout est très technique aussi bien la voix maitrisée et caverneuse de Greg que l’attitude pétillante d’artiste de rue de Léa.

Quand Greg se lance dans ses riffs de guitare, il déchaine une énergie contagieuse tout en jouant des percussions avec ses pieds. Léa, quant à elle, apporte sa touche unique avec ses claquettes, sa washboard et ses acrobaties. Cela fait maintenant huit ans qu’ils vivent cette aventure, entre musique et route, enchaînant les déménagements et les tournées, avec plus de 400 concerts à leur actif en France, en Europe et même en Inde.

Ils ont su se faire un nom, que ce soit sur des scènes de festivals comme Cognac Blues Passion ou Guitare en Scène, ou dans des salles emblématiques comme l’Echonova et Le Novomax. Ils ont également eu l’honneur d’ouvrir pour des artistes de renom tels que Jeff Beck, Kingfish Ingram, Les Wampas, Delgres, Ayron Jones et Laura Cox. Avec leur troisième album, One Rusty Band partage leur histoire de voyages et de rencontres, une œuvre qui résonne avec une universalité artistique touchante. Dans cet esprit de liberté qui les définit, ils composent, enregistrent et arrangent ce nouvel opus dans leur home studio.

Greg s’occupe du mixage, tandis que Léa s’illustre dans le graphisme, et ensemble, avec leur ami réalisateur Louis Devaux, ils travaillent sur leurs clips. Chaque chanson est enregistrée en « live » pour capturer l’énergie brute de leurs performances. Le mastering est confié à Alexis Bardinet de Globe Audio, qui a collaboré avec des artistes tels que Lofofora, Les Wampas et Ibrahim Maalouf. C’est une belle aventure humaine et musicale que vivent Greg et Léa, et ils sont impatients de vous partager leur passion !

 

ALBUM 2025 – LINE AFTER LINE

L’album s’ouvre sur un riff bluesy porté par une rythmique groovy à la washboard. Un morceau qui donne le thème : la route, la tournée. Il décrit la monotonie de l’asphalte qui défile, les nuits et les lignes blanches interminables où cohabitent ennui et joie intense au fil des kilomètres.

AGAIN – Hypnotisés par une ligne de guitare sombre, presque rockab, nous plongeons dans la spirale de l’addiction aux réseaux, piégés dans un tourbillon d’informations entrainant perte de contrôle, paralysie et confusion.

SHE’S A VAGABOND – Une chanson sautillante sur la liberté et l’indépendance, qui donne envie de s’élancer, remuer, danser sur le rythme des claquettes qui rappellent le claquement des cordes d’une contrebasse.

ACROSS THE COUNTRY – Une intro tout en douceur, les clés sont sur le contact, toutes les affaires sont dans le coffre. Le road trip commence : une histoire de déménagement, une traversée du pays, les cheveux au vent, la musique à fond, l’histoire pas si originale mais toujours grandiose d’un changement de vie. Un hommage à «Credence» et aux road songs des années 70.