Festival Saumon : Des soirées éblouissantes comme le feu d’artifice

Les deux soirées phares du Festival Saumon ont été à l’image du spectacle pyrotechnique qui a illuminé, samedi, le site de Saint-Urchaud : éblouissantes. La fréquentation est en hausse grâce notamment à Bill Deraime, qui a drainé de nombreux fans, vendredi soir, dans son sillage. Mais les spectateurs (environ 3 000, soit trois fois plus qu’en 2017, selon Pont-Scorff animations) ne se sont pas arrêtés à cette tête d’affiche, pour le plus grand plaisir des organisateurs, qui lançait là sa tournée anniversaire de ses 50 ans de carrière et de son 20e album studio.

600 menus servis

En effet, une grande majorité a choisi de profiter du site, de cette belle soirée d’été et est restée pour découvrir et sans nul doute apprécier le poisson. Le lendemain soir, rebelote, le Festival a fait le plein à Saint-Urchaud. Pas de rush comme cela a pu être le cas lors des précédentes éditions mais un flux constant de public qui continuait de se presser à 22 h. Si le repas saumon, avec 600 menus servis, est loin d’afficher complet – plusieurs festivaliers ont pointé le prix élevé de la formule (15 €, boisson non comprise) – la petite restauration, comme le panini saumon, a bien fonctionné.

Reprises du groupe The Police

Le final de ces deux soirées a été grandiose. Le feu d’artifice, auquel ont assisté plus de 10 000 personnes, a été apprécié à plus d’un titre et applaudi à maintes reprises. « On pensait que c’était le bouquet final mais cela repartait de plus belle : c’était géant », témoigne une participante. Si certaines familles ont ensuite regagné le parking, ils ont été encore très nombreux à faire durer la fête grâce au tribute de The Police. Et à n’en pas douter pour reprendre un titre du groupe de Sting à qui il était rendu hommage, beaucoup pensaient : « Can’t stand losing you » (« Je ne peux pas supporter de te perdre »). Rendez-vous est donc pris pour juillet 2019 et la 25e édition qui lancera de très belle façon l’été, comme celle de 2018.

@ Le Telegramme (texte et photos)